vice
fro
eng
nouv
sco
hist
pre
pla
bat
Historique du Pavillon Tahiti

        Septembre 2005: Andreas Dettloff et Jean Paul Forest sont sur une île. Ils tombent tous les deux de haut: l'ART a ses Jeux Olympiques, la Biennale de Venise, soumise avant tout aux impératifs administratifs, politiques et financiers. De son coté, l'art en Polynésie aimerait se rattacher à l'art occidental, sans avoir les mêmes concepts ni les mêmes moyens. Pourquoi ne pas tenter d'investir la Biennale 2007?

        Serait-il possible, à partir d'une île du Pacifique, d’introduire à la Biennale de Venise une oeuvre qui serait le premier Pavillon Tahiti? Quelle histoire peut découler d'une telle expérience? Quelles réactions et quel intérêt pourrait susciter à Venise et à Tahiti la confrontation de leurs mythologies réciproques?

        Décembre 2005: Présentation à Lino Polegato, commissaire d'exposition belge indépendant familier de la Biennale, d'un premier dossier de pavillon en trompe-l'oeil sans oeuvre ni espace d’exposition.

        Mai 2006 : Lino Polegato décide de soutenir le projet à condition que celui-ci soit validé par le gouvernement de Polynésie française.

        Juillet 2006: La Vice-présidence autorise Lino Polegato à présenter l’oeuvre de Jean Paul Forest et Andreas Dettloff sous le nom de "premier pavillon officiel de Tahiti"

        Août 2006 à Janvier 2007 : L'oeuvre devant être financée - comme la Biennale - selon le principe du mécénat, une douzaine de chefs d'entreprises représentatifs des secteurs d'activité économique de Polynésie sont contactés. Ils sont intéressés et amusés par ce projet. Mais majoritairement, ils s’abstiennent d'investir dans une aventure n’ayant pas lieu à Tahiti.

        Octobre 2006 à Mars 2007 : Parallèlement aux multiples démarches engagées auprès des autorités de la Biennale, Lino Polegato cherche une complicité directe avec des pavillons nationaux participants à la Biennale.

        Mars 2007 : L'oeuvre du "premier pavillon de Tahiti" devient "Tahiti Pavillon", symbole plus général des pays lointains et exotiques pour l'Occident et suscite les premières réactions officielles.

        Avril 2007 : Ouverture du site www.tahitipavillon.com. Les artistes Françoise Vincent et Elohim Feria, représentant la République du Venezuela à Venise avec une oeuvre interculturelle et écologiste, manifestent l'intention de vouloir héberger le Pavillon Tahiti dans leur work-shop à la Biennale.

        7 Juin 2007 : Action de montage du Pavillon Tahiti au Pavillon du Venezuela sous forme d'un store déroulable, accentuant son caractère d'oeuvre sans épaisseur et mobile.

        7/8/9 Juin 2007 : Le pavillon-store nomadise dans les Giardini, hébergé momentanément par plusieurs commissaires d'exposition séduits par le concept (R. Block pour le pavillon de Finlande-Norvège-Suède, M. Francisco du Brésil, L. Déry pour le Canada, C. Macel pour la Belgique...). Excursion du pavillon dans les lieux mythiques de Venise (Grand Canal, place Saint Marc...)

        9 Juin 2007 : Ouverture de la porte du Pavillon Tahiti au Pavillon du Venezuela par Vincent & Feria lors d'une cérémonie de découpage et fin de la ballade vénitienne.

        Juillet 2007 : Retour des artistes au Fenua et publication sur le site Internet des images de l'aventure tahitienne à la 52e Biennale de Venise.

        Septembre 2007 : Exposition simultanée à Liège/Belgique et Papeete/Polynésie française autour de la ballade du Pavillon Tahiti.
(retour)
eeck
flux tahi
ara haere
emot